Saturne rétrograde du 14 mars au 2 août 2015

 

Lorsqu'une planète va rétrograder sa progression ralentit petit à petit pour devenir "stationnaire", puis son énergie s'inverse, repart en arrière dans le zodiaque comme si elle avait oublié quelque chose, ou restait sur un sentiment d'inachevé et avait besoin d'y revenir.

 

La rétrogradation de Saturne à des effets collectifs notables: sensation de retard, de frustration, de blocage se manifestant par des annulations diverses, des périodes des désintérêt profond, de dépressions, de l'anxiété, mais c'est aussi la possibilité de focalisation intérieure intense, d'émergence de sens, de com-préhension, de lâcher prise délibéré, de sentiment de sagesse, d'intégration , d'acceptation du mouvement magnifique de la vie qui permettent des réalisations stables.

Sont particulièrement concernés ceux qui ont des planètes entre 28° du Scorpion et 4° du sagittaire - 28° taureau et 4° Gémeaux - 28° lion et 4° Vierge et 28° Verseau et 4° Poissons.

 

Saturne choisit d'attirer notre attention sur un point bien précis en restant deux mois, du 9 février au 17 avril ,  sur le même degré: un mois en passage direct puis, un peu plus d'un mois  en passage rétrograde sur le 5eme degré du Sagittaire.

 

Voici le texte intégral du 5eme degré du Sagittaire ( 4°00 à 4°59)

"Un vieux hibou solitaire sur la branche d’un gros arbre".

"Une appréhension pondérée et avisée de l’existence reposant sur une claire perception des facteurs inconscients et de leur action.

Le hibou a été de tout temps un symbole de sagesse, et son hululement évoque l’éveil des éléments mystérieux et cachés en la vie. Le hibou voit distinctement au coeur de la nuit. Son oeil perçoit ce qui, en général, reste masqué à notre vision. Le hibou représente la conscience active là où les mouvements de la vie échappent normalement à l’attention de l’ego personnel et de son intellect.

Cette phase suggère qu’il est possible de parvenir à une certaine philosophie par-delà toute tragédie, à une certaine forme de paix et d’équilibre par-delà tout conflit. On pourrait parler ici de translucidité."

 

La chaîne planétaire de cette rétrogradation montre que Saturne est l'ambassadeur de la trilogie Soleil, Jupiter, Neptune représentant la Foi, l'Autorité, la Volonté, l'optimisme, le pouvoir matériel et spirituel, avec l'entregent  de Mercure, et son talent de vulgarisateur au service de ce programme inspirant.

Saturne encadre les passions (Pluton, Vénus, Mars, Uranus) pour donner libre expression à la Lune, la mise en valeur de la sensibilité,  de l'émotion, de la créativité, du rêve, de l'amour maternel sécurisant et constructeur...

 

Pour vivre ce programme, il est nécessaire de repasser, à l'envers, sur les degrés  qui viennent d'être parcourus car leur essence n'a pas été comprise ou suffisamment vécue. Entre soi et soi, c'est le moment de l'introspection.

 

Du 18 avril au 3 mai nous revisitons les évènements vécus du 25 janvier au 9 février  avec l'image du 3° 

"Un jeune enfant apprend à marcher encouragé par ses parents".

Il est question de l ‘assistance de forces supérieures pendant les crises de maturation.

D'évidence, la sollicitude nécessaire aux fragilités des uns et des autres dans de nouveaux champs d'expérimentation n'a pas été prise en compte de manière satisfaisante. L'aide a't'elle été demandée, entendue, ou apportée...L'ouverture pour la recevoir a t'elle été crée?

 

Du 4 au 18 mai nous revenons sur la période du 13 au 24 janvier où le 2° décrit: 

"Une partie d’échec".

Il s'agit de dépasser nos conflits par des rites de transcendance

Seul , l'être est limité, impuissant, pauvre, en compétition. Le rituel active les énergie, les amplifie, leur donne une direction précise, menant à la transcendance des limitations humaines. Quels sont les rituels nécessaires aujourd'hui à chacun ? De nouveaux rituels demandent ils à émerger?

 

Du 19 au 31 mai se représentent les opportunités du  2 au 12 janvier activant le 1°.

"La tempête soulève l’écume des vagues sur l’océan".

"Il est question de la mobilisation d’énergies inconsciente sous la pression de motivations suprapersonnelles. 

Les mouvements collectifs témoignent des soubresauts des sociétés et de leur difficultés à écouter le besoin des individus. Le décryptage des messages est'il effectué au-delà des intérêts corporatistes? Les vraies questions sont'elles posées? Qui a compris?

 

Saturne active le 0° Sagittaire du  1 au 15 juin comme du 23 décembre au 2 janvier

"Des anciens combattants se réunissent pour évoquer leurs souvenirs".

"Il est question de la volonté de réaffirmer l’importance du combat sur lequel reposent la civilisation, et les réalisations collectives."

Les combats et les luttes d'aujourd'hui doivent ils avoir la même forme que ceux d'hier?  Ces mots sont'ils toujours appropriés ? Quels nouvelles formes inventer, quelles nouvelles voies créer? 

 

L'origine du besoin de revisiter les récentes expériences de Saturne se trouve en Scorpion.

 

Saturne active le 30° du Scorpion du 16 juin au 2 juillet en résonance avec les évènements  du 15 au 22 décembre

"Des enfants en costumes de mardi gras se livrent à toutes sortes d’espiègleries".

 "Les échappatoires que la société, dans un contexte coutumier, procure périodiquement à des énergies immatures."

L'euphorie, l'exaltation, l'état de transe passagère des "lâchages" collectifs sont'ils nécessaires ou nourissent 'ils l'abrutissement, l'oubli de la conscience individuelle? Comment se positionner ou y participer?

 

Et voici la racine du processus,  du 3 juillet au 2 août, jour où Saturne redevient direct et

vitalise le 29° Scorpion jusqu'au 1 septembre en résonance avec la période du 6 au 14 décembre 2014

Voici le texte intégral de ce degré-racine.

 

"Une indienne implore le chef de sa tribu d’épargner la vie de ses enfants".

"L'amour comme principe rédempteur."

"Ici l’âme se présente sous les traits d’une mère dont les enfants (c’est-à-dire ses énergies actives) sont devenus des forces scissionnelles au sein de la vie collective de la tribu. Par son amour et ses implorations, elle cherche à neutraliser le karma de leurs méfaits. L’âme est sensible à l’expérience de l’unité (le roi ou le chef spirituel) mais les énergies de nature humaine suivent souvent leurs tendances égoïstes facteurs de division.

Cette étape nous initie à la valeur de la prière. Le principe d’intégrité en l’homme — l’âme — opère en vue de compenser ou d’atténuer les exigences du karma. D’un point de vue religieux, Marie, la Mère, est vue comme la Médiatrice qui, à chaque instant, veille à intercéder en faveur d’individus pris au piège."

 

La rétrogradation 2015 de Saturne incite fortement à ressentir l'Amour nécessaire à l'acceptation des comportements instinctifs, d'éveil de la vie, afin de leur laisser le temps de mûrir et de délivrer au monde leur nouvelle richesse, leur enthousiasme indispensables et vivifiants.

 

 

Saturne, redevenu direct le 2 août, repasse sur tous les degrés de sa rétrogradation, plus rapidement,  jusqu'au 9 novembre 2015.

C'est la libération et l'application concrète de l'expérience acquise, l'expression de cette nouvelle conscience, de cette confiance dans les capacités d'Amour de l'humain. Chacun de nous est capable de sentir palpiter la tolérance, la bienveillance, la patience, la vue à longue portée, à l'intérieur de son coeur.

 

L'hexagramme 1, Le Créateur illustre cette période de rétrogradation de Saturne.

"C'est un moment plein d'inspiration et d'énergie. Actuellement, vous vous donnez, ainsi qu'aux autres, l'impulsion qui conduit à d'importants résultats et qui permet la croissance intérieure et la réussite extérieure.Ce que vous commencez dès maintenant fera partie de toute votre vie." I Ching K.M Holitzka

 

 

 

 

 

Saturne rétrograde
K. et M. Holitzka

Saturne Rétrograde en 2015

15 rue Thiers
64100 BAYONNE
France

Mobile: 06 26 38 61 57

sylvieimberdis64@gmail.com

Sylvie Imberdis 2014 crée avec Wix.com