15 rue Thiers
64100 BAYONNE
France

Mobile: 06 26 38 61 57

sylvieimberdis64@gmail.com

Sylvie Imberdis 2014 crée avec Wix.com 

 

Cuvée 2017 - 2020 Saturne se lâche!

Limité rime avec Liberté

Le 20 décembre 2017 Saturne entre en Capricorne avec un programme bien déroutant pour lui !

  • Les planètes en Sagittaire (Soleil, Vénus et Mercure) l'invitent à l'ouverture optimiste, bienveillante, à l'expression sentimentale de ses idéaux, de ses valeurs, aux envolées lyriques...

  • Mars et Jupiter conjoints en Scorpion mettent à nu les remous intérieurs, les motivations cachées des actes, la richesse du subconscient et l'envie irrésistible de partage.

  • Pluton et la Lune enlacés en Capricorne mettent à mal la proverbiale froideur et retenue du signe: ces planètes promettent des explosions , des libérations de pulsion, des nettoyages en profondeur visibles par tous. Inconcevable pour Saturne surtout en Capricorne!

  • Neptune en Poissons incite à se laisser porter. "Se laisser porter? Quelle concept bizarre!"

  • Et pour couronner le tout Uranus en Bélier pousse à s'engager spontanément, avec la foi de l'enfant confiant en la vie.

Voilà un programme qui décristallise  les idées reçues sur cette planète.

Bien en phase avec son essence, Saturne nous fait expérimenter, pendant 2 ans et demi, la relation entre les limites et la liberté.

"Devant une toile immense dont il ne verrai pas les bords, tout peintre aussi génial fut-il, baisserait les bras. La liberté vit de la puissance des limites"  Arouna  Lipschitz - 52 clés pour vivre l'amour

En Capricorne Saturne se découvre, il expérimente son utilité. Son énergie cardinale le pousse à s'engager, à tester comment trouver une colonne vertébrale à la société, comment construire des limites qui encadrent sans étouffer.

 

Mal vécu il développe le dogmatisme, crée des lois qu'il voudrait bonnes pour tous, qui respectent la loi, l'intérêt général sans écouter le particulier. Mais la peur couve: la peur de ne pas être bien perçu, pas écouté, pas entendu. De cette incompréhension découlent de la souffrance, de la douleur, du pessimisme. Alors Saturne se rigidifie, se met à pontifier, veut obliger chacun à suivre la loi, sa loi, sans plus s'occuper des autres. Sa vision se rétrécit à un champ de devoirs et d'obligations loin, très loin des généreuses intentions du départ.

Bien vécu Saturne apporte de l'attention, de la concentration, une action soutenue exercée dans le calme, la rigueur pour une efficacité maximale selon le contexte.

La conscience naît des expériences insatisfaisantes. Lorsque nous en avons assez de vivre la frustration nous sommes enfin en mesure d'écouter le message de cette planète si décriée, si mal connue.

Son message dit: " Ne cherche pas à fuir ton mal être, ta souffrance. Traverse-les. Au bout est la récompense: la découverte en toi du respect de toi-même et des autres, la confiance en toi et en la vie. Vois ce que tu viens de vivre, combien cela a été éprouvant, difficile et pourtant, loin de te terrasser, tu en es sorti plus clair dans tes objectifs et tout émerveillé de te sentir vivre plus profondément, plus intensément. Tu n'as pas besoin de la souffrance pour évoluer, elle te montre juste les endroits à réparer, les blessures à guérir. Ainsi la sagesse arrive petit à petit, tout doucement, à pas feutrés. Fais calme et silence en toi pour l'accueillir"

 

Pour les amoureux de l'Astrologie

Saturne est une planète sociale qui fait sa révolution autour du Soleil en 29 ans et 171 jours.

Donc Saturne met entre 29 et 30 ans pour revenir à sa position dans notre thème natal. Elle commence alors un nouveau cycle chargé des expériences de celui qui vient de se terminer.

Symboliquement une planète naît dans son premier domicile - le signe avec lequel elle a les affinités de l'enfance et de l'adolescence - et elle se déploie complètement dans le deuxième domicile - signe qui favorise l'expression adulte de ses caractéristiques. L'espace entre le premier et le deuxième domicile est le champ de maturation de la planète.

Par exemple Mars "naît" en Bélier, "mature" du Taureau à la Balance et exprime ses qualités adultes, conscientes, en Scorpion.

Saturne est un cas particulier: c'est la seule planète qui passe directement du premier au deuxième domicile. Elle "naît" en Capricorne et termine son cycle, "meurt", en Verseau.

Saturne est la planète de la vieillesse, de la dernière partie de la vie qui se termine avec la mort.

Une grande partie de la philosophie a pour but de nous rendre conscients de cette angoisse de la mort que certains ignorent, nient, et que d'autres vivent comme une panique nourrie par leur  impuissance devant l'inéluctable fin "un jour ou l'autre".

La sagesse de Saturne consiste à nous enseigner que c'est la mort qui donne son sel à la vie, que c'est cette limite ultime sur terre qui donne la force et le courage de "faire quelque chose de sa vie". Le temps imparti à chacun nous est inconnu et notre objectif est de trouver ce qui nous rend "vivants", ce qui nous fait apprécier notre corps, la relation à nous-même, aux autres. et cela se passe à l'intérieur de nous.

C'est pour cela que le Capricorne est un signe cardinal centripète: c'est à l'intérieur que se trouve la réponse, la sagesse, l’Éden. C'est pour cela aussi que lui est attribué le temps horizontal, chronologique: ce temps nous apprend, au fil de la vie et surtout vers sa fin, qu'il en existe un autre, vertical, dont l'éternité est l'instant présent. Cela se vit en Verseau dans le partenariat avec la planète Uranus, le temps vertical, l'intuition fulgurante, le nouveau, l'avant garde, l'universel.

En Verseau Saturne meurt au concept de société efficace régie par des lois à respecter dans la peur de la punition pour naître à l'individuation, à l'universel en se morcelant, comme les fractales, dans chaque atome du vivant. Saturne y disparaît, meurt à ses vieux concepts et donne naissance à Uranus, il permet enfin d'être réceptif à ses énergies révolutionnaires qui donnent accès à la vision quantique de l'univers.Il existe des lois dans l'infiniment grand et d'autres dans l'infiniment petit...     En Verseau chaque être est responsable de lui-même vis à vis de sa conscience et il CHOISIT de respecter des règles, des lois  pour ordonner la vie sociale , pour l'améliorer.

C'est ici que les diverses salutations orientales prennent sens: "je suis un autre toi..."    
 

Que de liberté à vivre ce Saturne Capricorne, cuvée 2017-2020, en aimant nos limites!

Nous étudierons l'entrée de Saturne en Verseau dans un autre article, plus tard...

saturne Capricorne 2017 2020 www.astro-couleurs.com

Saturne en Capricorne

 décembre 2017 - mars 2020

L’apprentissage de la Liberté