15 rue Thiers
64100 BAYONNE
France

Mobile: 06 26 38 61 57

sylvieimberdis64@gmail.com

Sylvie Imberdis 2014 crée avec Wix.com 

La Maison IV, le  rayonnement à partir de l'intime

Une maison astrologique est un secteur d'activité.

Nous y expérimentons des états physiques et émotionnels

et nous y vivons certains types de relations.

 

En Maison IV, l'individu sent ses racines.

Les mots clés de cette maison sont:

  • la vie privée,

  • le foyer,

  • le pays,

  • les racines – la race,

  • l'hérédité culturelle,

  • la situation dans la vieillesse.

 

 

Le foyer est la première cellule de la construction sociale.

Au niveau 2 :

Besoin de créer un foyer familial, social, national, religieux… la construction d'une "cellule familiale" est souvent recherchée sur le lieu de travail ( ex : le bureau, la cabine du camion, le cockpit de l'avion…) comme un nid du centre duquel l'on peut rayonner.

Dans l'enfance, les rapports aux parents permettent d'exprimer ses sentiments grâce à la sécurité qu'ils procurent. L'appartenance à un processus issu du passé et qui va vers l'avenir nous rend fort. Il y a une identification aux racines qui nous apportent la vie, une adhésion au foyer, à la famille, à la TRADITION sociale, culturelle, éthique ou religieuse.

En Maison II, nous ne voyons pas que nos acquis peuvent avoir valeur de référence, ils font partie de nous.  Nous n'avons pas de recul, pas de vue d'ensemble, ce sont des "dons innés".

En Maison IV,  les acquis culturels sont des fondements, des bases.

Nous pouvons nous y référer délibérément.

Au niveau 3 :

La stabilité ne se trouve plus dans l'environnement mais en nous-même.

Pour ne compter que sur lui-même, l'individu choisit de trouver son centre (son foyer intérieur) pour accéder à sa globalité par la concentration. Ce changement de qualité de conscience lui permet d'identifier ses sentiments. Il peut alors trouver son centre, y construire son identité et agir d'une manière beaucoup plus dynamique et créatrice en lien avec le subconscient.

L'Eau est la matrice universelle, le siège de l'imaginaire. En Maison IV, nous sommes à la recherche de la plénitude du moi, d'un foyer stable dont nous sommes responsables.

C'est le siège du pouvoir personnel, l'Athanor des alchimistes  c'est-à-dire le creuset dans lequel se construit la Pierre Philosophale qui transforme le plomb de la vie quotidienne en or de la conscience.

Le niveau 4

s'ouvre à celui qui est arrivé au centre de sa globalité, à celui qui réalise que ce centre est aussi celui de l'Humanité.  Les problèmes de l'humain sont génériques : nous avons tous été malheureux, souffert d'injustice, eu besoin de plus d'amour et de reconnaissance mais cela ne s'est pas passé au même âge, dans le même milieu, la durée en a été différente ainsi que l'impact dans notre vie. Les séquelles traumatiques dépendent du terrain de départ et de l'éducation qui été donnée, de l'attention et de l'affection qui nous entouraient à ce moment là.

"Quand l'âme, l'identité potentielle de la Maison I, s'incarne véritablement dans la personnalité en Maison IV,  l'individuation est accomplie: l'être global et tous les pouvoirs existant à tous les niveaux de son être se révèlent. Les deux pôles psychiques yin-yang actifs au sein de l'individu s'équilibrent et permettent à l'âme de s'exprimer." (Dane Rhudyar).

 

Le début de l'été est cette coexistence fondamentale entre une tendance à l'auto protection et un appel à vivre dans le monde.

La pointe de la Maison IV s'appelle le Fond du Ciel  - FC -  sur le thème.

C'est une composante de l'axe du Pouvoir.

 

Voici , ci-contre, un thème très marqué par la Maison IV

avec Mercure , Vénus , Soleil et Mars dans ce secteur

Maison 4 astrolgique www.astro-couleurs.com

Le monde des secteurs d'activités astrologiques