Astro-Couleurs
Lune en domicile et Jupiter en exaltation en Cancer
Les planètes sont les forces agissantes
La maîtrise réelle de la Lune sur le signe du Cancer –et la maîtrise naturelle en Maison IV – s'imposent de fait:
La Lune n'est plus ici seulement fécondité et promesse de gestation comme dans le Taureau (où elle est en exaltation) mais aussi la gardienne de toutes les formes instinctives de la vie :
-
dans le foyer où œuvre la Mère , création de la cellule familiale qui perpétue la race;
-
par l'attachement au passé , à la Tradition qui perpétue ce qui a été appris dans les âges (éducation,acquis sociaux, comportements acquis); mémoire collective;
-
les souvenirs qui permettent de situer le chemin parcouru mais aussi de s'adapter, quitte à paraître "changeant" et "capricieux", hypersensible. C'est le siège de la mémoire individuelle.
D'où les mots clés généraux de la Lune :
-
imagination réceptrice émotionnellement en contact avec le subconscient
-
manière spontanée d'agir et de réagir qui va dans le sens de la préservation de la vie , de l'espèce d'où découle la répétition des acquis jugés positifs qui se mue en automatismes mémorisés.
-
Besoin de soigner, de protéger , de dorloter, de cajoler, manifestation de l'instinct maternel.
Souvent, quand la Lune est dominante dans un thème, le natif est relié à son entourage d'une manière qui ne lui est pas clairement accessible, il peut être subtilement "sous influence".
Jupiter est en exaltation réelle en Cancer
Par analogie, Jupiter est en exaltation naturelle en Maison IV
La première planète sociale est attirée par ce secteur où se construit la première cellule de la société: la famille.
Vivre une planète en exaltation est souvent inconfortable. Créer une famille demande de surmonter bien des crises. L'exaltation pousse l'individu à se manifester comme un être social alors qu'il n'a pas encore fini de construire son identité. Il prend des risques.*
Saturne en exil et Mars en chute en Cancer
Saturne est en exil en Cancer
Par analogie, Saturne est en exil naturel en Maison IV
Le couple Lune / Saturne permet de se tenir vertical, d'être conscient d'avoir une conscience.
La Lune apporte au Cancer la dimension plastique qui absorbe les stimuli, les émotions, les expériences vécus depuis le Bélier. Tout cela se transforme en sentiments, dans ce creuset protecteur de la flamme de l'individualité à venir.
Saturne, avec psychologie, apporte la conscience.
Il n'est pas à l'aise dans ce signe flexible et souple où il ne sent pas de limites.
Il apporte la possibilité de communication avec l'extérieur par la distance qu'il permet de prendre avec le trouble des émotions et sentiments envahissants et confus. Il rassure: une colonne vertébrale, une structure existent pour ordonner tout cela.
Mars est en chute en Cancer
Par analogie, Mars est en chute naturelle en Maison IV
Dans une matrice, dans un creuset, l'action est concentrée, elle semble immobile. Mars est ici germe de vie. C'est pour cela que le signe du Cancer est appelé par les ésotéristes "la porte d'entrée de l'âme" car l'ovule fécondé commence sa gestation et neuf mois plus tard, l'être naît à la vie terrestre.
Il excite la nature émotionnelle de ses insatisfactions. Lui, si plein d'énergie, de potentialités d'actes, ne se sent pas libre d'agir. Il passe à l'acte avec versatilité et plus il se sent englué, plus il est perturbateur. Ses actions partent dans toutes les directions, le plus souvent sans résultat.
Les états d'âme, les émotions sont poussés à se manifester. La concrétisation peut prendre des formes diverses selon la spécificité du thème, elle est sous-tendue par une pulsion qui veut sortir d'un moule tout en en cherchant, sans le savoir, un autre pour s'incarner.