15 rue Thiers
64100 BAYONNE
France

Mobile: 06 26 38 61 57

sylvieimberdis64@gmail.com

Sylvie Imberdis 2014 crée avec Wix.com 

Le monde de l'Orange

Orange, la couleur du printemps

 

"L'orange représente le besoin de mouvement, mais aussi le besoin d'émotions et de sensations, c'est à dire de stimulations du système nerveux au travers des cinq organes sensoriels que sont les yeux, les oreilles, le nez, la langue et la peau. Et, comme les flammes d'un feu de camp qui invitent à faire la fête, toutes les réjouissances sensorielles peuvent être associées d'une façon ou d'une autre à la couleur orange, qui est particulièrement appréciée par les épicuriens, les sensuels et tous ceux pour qui la vie de doit d'être agrémentée de joyeux plaisirs. La couleur orange est particulièrement évocatrice de joie. C'est aussi le sens du rythme: rythme cardiaque, respiratoire, rythme de la danse, de la musique et rythme de la marche." Pierre Van Obbergghen

 

Je vous propose de découvrir chaque jour, de manière aléatoire, les 14 facettes de la couleur orange que nous offrent  Le Langage Secret des Couleurs d'Inna Segal, L'Oracle des Couleurs Arc en Ciel de Pierre Van Obberghen et le Langage des Couleurs de William Berton.

 

 

 

Corail : la fluidité des synchronicités

 


"Cette nuance d'orange aide à retrouver la vitalité physique, à s'ancrer, à chasser le stress, l'inquiétude et l'anxiété. Elle permet de considérer les évènements sous un autre angle et de soigner les coeurs brisés ou les amours non partagés. 

Visualisez-vous traversant un pont de couleur corail afin d'amener plus de fluidité et de facilité dans votre vie.

Représentez-vous des rayons de couleur corail rayonnant de votre coeur et dites: "ma vie est facile et pleine de synchronicités. Je suis mon chemin le plus divin."

A chaque fois que vous devez prendre une décision ou que vous avez besoin d'aide, visualisez-vous marchant sur un chemin corail." Inna Segal

 

Les synchronicités sont un miracle en soi, partout autour de soi. Pour qu'il se produise, il réclame notre attention sur le mouvement naturel de la vie, de la disponibilité et de la Foi en nos capacités de connexion avec le Tout.

 

Le corail, ce petit animal si précieux, si magique des mers chaudes, est hélas en voie de disparition.

Il se nourrit de tout ce qui l'entoure et même des fines particules de plastique présentes partout dans l'eau marine mais il ne peut pas les assimiler, les dégrader, alors il s'étouffe lentement de l'intérieur manquant d'oxygène.

Par notre visualisation aidons-le à trouver des ressources nouvelles, à "muter" pour continuer à prospérer comme nous les faisons chaque fois que notre passé est dégradé, digéré, complètement assimilé.

 

 

jeu inna segal

Orange pâle: l'accalmie

 

L'intensité du orange ne peut pas être soutenue de manière permanente.  Pour sentir l'énergie de vie il est indispensable de faire des pauses, de ralentir afin de rependre son souffle, de laisser les rythmes du corps revenir progressivement à leur état d'équilibre, leur rythme de croisière.

 

Parfois, ce sont les circonstances extérieures qui incitent à cette décélération et, bien les accueillir, garde l'enthousiasme, et la joie intacts  pendant que le corps  se reconstitue. Cela nous apprend à nous accorder au rythme de la vie, des autres, de la société, des saisons, de l'univers.

 

Parfois, nous choisissons de temporiser afin d'avoir le temps de déambuler, d'apprécier ce qui est là, de le sentir complètement au travers des yeux, de la peau, de la langue, des oreilles et du nez. Nous utilisons de moins en moins la simultanéité de nos cinq sens. Notre environnement en privilégie deux ou trois et les autres sont en sommeil, ils deviennent virtuels.

 

Le orange pâle, diminué, propose de,sentir l'origine de la vie en nous, sa source. Cela ne peut pas se faire dans l'ivresse du mouvement. 

En ce tout début du printemps acceptons la lenteur, les reculs apparents comme des bénédictions, des occasions de jouir de l'instant présent comme le font les enfants. Ils sont tourbillons, rires , pleurs mais aussi concentration, câlins, rêverie...

 

L'intensité de la flamme est diminuée, canalisée pour que les expériences mijotent et prennent du goût, libèrent leurs saveurs...

 

 

 

 

Abricot: la volupté

 

 

Pensez à ce fruit bien mûr, velouté, délicat qui garde les traces de doigts. Il est gorgé de soleil, juteux, il fond dans la bouche, sucré juste à point, libérant une saveur incomparable. 

 

"La couleur abricot permet d'alléger toute l'énergie lourde et pesante que vous pourriez véhiculer. Elle apporte énormément de vitalité, de joie et d'entrain dans votre vie. Elle vous aide à vous libérer de votre anxiété, et de vos peurs irrationnelles. C'est la couleur de la créativité, de la gaieté, de l'intuition." Inna Segal

 

La couleur abricot est un orange au repos, un orange qui savoure à l'intérieur,par les capteurs subtils, la délicatesse et la finesse du moment. Il se laisse aller et accepte de s'ouvrir, de dévoiler la douceur de l'intime. Il dégage confiance, sérénité, plénitude et volupté.

 

L'intensité de la force de vie, l'éclosion du désir se vivent aussi dans le lent processus du bourgeon, du bouton de fleur qui déploie un pétale après l'autre , qui répand son parfum suave et s'offre en une fleur complètement ouverte au vent, aux brises, au soleil, aux abeilles...

 

Réjouissez-vous et détendez-vous.

jeu Inna Segal

 

Orange soutenu: La Célébration

 

Un rayon de soleil, une musique, une opportunité qui se présente, une rencontre et voilà l'énergie de vie qui monte, qui a envie de danser, de s'amuser, de rire.

 

C"est une célébration joyeuse qui se savoure à plusieurs. Le printemps permet de faire la fête dehors, dans la nature, à la plage, autour d'un feu crépitant dont les flammes montent allègrement vers le ciel. 

 

Le orange soutenu intensifie les sensations du corps qu'il met en mouvement. Cette excitation explose en gaieté, joie, rires, chansons, danses. L'optimisme est contagieux

et attirant, les réjouissances appelent les amis, les voisins à s'y joindre. L'exaltation du corps a besoin des autres pour monter, se lâcher, donner le maximum. 

 

Lorsque le orange soutenu nous habite, nous avons cette petite étincelle de joie, d'espièglerie dans les yeux. Notre feu intérieur flambe libre, joyeux, plein de gratitude. Spontanément nous saluons les gens dans la rue, notre sourire transmet la satisfaction de se sentir, quel que soit notre âge,  guilleret, ouvert,"heureux de participer à la grande fête de la vie".

 

 

Mandarine: La spontanéité

 

 Ce fruit au jus rafraichissant qui réjouit nos papilles tout au long de l'hiver s'ouvre comme une fleur aux multiples pétales.  Il invite à la dégustation, au plaisir.

 

"La couleur mandarine est vibrante, synonyme de créativité, d'appétence pour la vie et la vitalité.Elle a la capacité à réveiller vos énergies sexuelle et créatrice. Cette couleur symbolise la chaleur, la richesse, le courage et la spontanéité. Elle favorise la connaissance de soi, l'action, la confiance et la détermination. Stimulez votre énergie mandarine et débridez votre personnalité sauvage et spontanée" Inna Segal

 

La spontanéité fait référence à l'instinct qui est un comportement naturel, le plus souvent associé à la survie, mais aussi à la franchise, au fait d'être direct, d'une impulsivité qui garanti la sincérité. Les réflexes inconscients, dits aussi spontanés, révèlent l'authenticité de notre être. Laissez les huiles essentielles s'échapper de la peau des mandarines et embaumer votre univers. Tout devient léger, facile, agréable et incite à s'amuser.

 

Orange naissant: La réserve

 

La pulsion de vie , présente en chacun, minéral, végétal, animal, humain, est parfois timide comme une énergie  qui s'éveille sans savoir encore ce qu'elle manifeste.

 

Le orange naissant porte des yeux pleins de circonspection sur le monde qui l'entoure.  La vie va, vient, se déroule, cabriole, éclate et lui inspire une réserve instinctive. Va t'il oser sortir de sa retenue, s'exposer, s'ouvrir, bouger?

 

Cette nuance de orange ne chérit rien tant que la quiétude et elle recherche l'apaisement dans une atmopshère de relaxation. Elle découvre que la quiétude met en contact avec la vie qui sourd dans les profondeurs.

 

Le orange naissant accueille les rescapés de la fête pour ce momet de détente où les corps se reconstituent. 

 

En début de vie, ce ton de orange est un handicap , la retenue et la réserve cachent la peur de se lancer, d'oser, de vivre. Plus tard, la sobriété heureuse si proche de la sagesse diffuse l'apaisement  qu'éprouvent les êtres au soir d'une vie bien remplie.

 

Orange foncé: La pression à son comble

 

Trop de sensations, d'émotions, de désirs, surchargent les circuits du corps et emballent la circulation sanguine, nerveuse....Un élan puissant est demandé pour sortir de l'énervement, de l'agitation et du stress de plus en plus intenses . 

 

La densité de la couleur excite la nervosité, provoque des maladresses. Cela arrive lorsque l'énergie de vie est trop longtemps contenue, niée, occultée. La précipitation et l'impulsivité  mettent en route un processus d'agitation où l'être perd ses repères, son vernis social et il se cabre. Il se surprend à exprimer une saine colère qui le connecte de nouveau à ses sens, à son corps.

 

L'empressement, indique un désir qui veut se vivre  là tout de suite même si ce n'est pas le moment. Le sursaut vital du orange foncé exprime la volonté de ne pas se figer et s'enfoncer de plus en plus dans la frustration. Les comportements de décharges sont nécessaires et signes de bonne santé. Osez-vous les accorder....

 

Orange franc: danser la vie

 

La vie est un feu: feu de braise, feu qui couve, feu de joie, incendie...

L'orange franc est la couleur des sens, de l'interaction avec l'extérieur.

Notre réalité se construit à partir de sensations de toutes sortes, physiques, psychiques, subtiles...

 

La pulsion de vie ronronne comme un feu tranquille qui entretient les conditions de notre bien être, l'évidence de la vie.

 

Les émotions stimulent les pulsations cardiaques, le rythme respiratoire, nous procurant ce sentiment indescriptible d'être là, vivants...

 

Les impressions vibrent au travers de nos corps subtils et notre être tout entier danse la vie, ce peut être se balancer en rythme, taper du pied en suivant la musique, se lever et mettre tout son corps à l'unisson du coeur de la terre,  en mouvements cadencés, intensement présents.

 

Osons la danse des flammes en ce printemps morsose pour l'instant!

 

Pêche: un souffle de vie

 

La pêche est un fruit généreux., l'air s'embaume loin autour d'elle, la vue de son velours  suscite les effleurements délicats,  son jus désaltère, nourrit, et transporte, tapis volant de délices.

 

"La couleur pêche vous aide à évacuer le stress et les tensions de votre corps. Elle adoucit tout ce qui est dur et dissipe les densités de votre corps, surtout au niveau des poumons et de la poitrine. Cette couleur apporte gentillesse, bonté et amitié dans votre vie. Elle vous ouvre de nouvelles possibilités et vous aide à attirer la prospérité.

Laissez les étincelles couleur pêche éliminer tout blocage et rejeunir vos poumons." Inna Segal

 

Le feu se nourrit autant de bois que d'air.La respiration est le thermostat du orange.

Inconsciente, rapide, saccadée, lente, profonde, méditative, elle distribue le flux de vie selon les désirs, les humeurs, les besoins.

 

Allez dans la Nature, écartez les bras vers le soleil et respirez à votre rythme, l'air régnérant chargé de chlorophylle, d'oxygène, de senteurs multiples, composants du parfum unique de l'instant présent.

 

 

 

Orange chatoyant: l'élan

 

L'orange chatoyant, à l'affut de lumière,  transforme chaque étincelle  en mouvement.

Etincelle de joie, de rire, de complicité, d'envie, de sérénité, de plénitude...

 

Bouger, se déplacer est l'expression même de la vie. La  mobilité favorise la mise en action des projets, la sensation d'habiter son corps..  

 

La source vient de l'intérieur, de la manifestation du désir, de l'élan qui déclenche, met en route,  propulse vers le domaine souhaité. 

 

Un endroit peut devenir lourd, inconfortable, ennuyeux, dangereux. Le corps manifeste de l'agitation et la cinétique est là: le déplacement est instinctif, naturel, à la recherche d'un environnement ouvert au flux de l'énergie.

 

Les couleurs brillantes sont des couleurs "Lumière" réfléchissant les reflets du soleil. 

Un rayon de soleil magnifie ce qu'il touche, le mouvement régulier brille de vitalité, de présence tranquille, de satisfaction de se sentir en pleine possession de ses moyens.

 

Laissons cette lueur orange chatoyante accompagner le trot paisible de notre journée.

orange augmenté fête, divertissement
inna segal
un moment de détente
le cheval cabré
la danse des flammes.jp
Inna Segal

 

Orange fatigué: la dépression

 

La pulsion de vie semble parfois inexistante à l'image d'un trop long hiver où le cycle de la vie semble figé, immobilisé.

 

De la froideur se ressent aussi après un effort trop intense. Un arrêt s'impose, le corps s'effondre paralysé.

 

L'inertie donne l'apparence de l'insensibilité. La dépression découle de la stagnation apparente. Apparente, le flux d'énergie vitale couve sous la prostration.

 

La dépression fait partie intégrante du cycle de vie. Exaltation/dépression sont les deux extrêmes de la danse de la vie, de la réceptivité des sens.

 

L'orange fatigué a juste besoin d'être accepté dans cet état végétatif où, naturellement, les cellules se reconstruisent, le stress s'évacue, les déceptions se digèrent.

 

La dépression passagère, acceptée, vécue dans le respect de son rythme est un signe de bonne santé. Le corps se donne le droit de s'arrêter pour se réparer et mieux repartir.

Vendredi 3 avril

Orange pur: le pur plaisir

 

Respirer profondément le matin, avant toute activité, éveille la présence au corps, à soi. Les yeux, les oreilles, la langue, la peau, le nez, vierges de sensations, découvrent et créent le monde.

 

Le toucher, éveille la libido, l'énergie de vie, l'envie, le désir, oui, le désir amoureux.

L'orange pur est amoureux de la vie, la sensualité  gourmande glisse vers la sexualité ludique. La nature donne le ton au printemps, les animaux, les plantes, le vent jouent, se caressent, s'accouplent.

 

Le massage, ce merveilleux moment pour soi, guérit le mal de vivre plus sûrement que les médicaments. L'être a besoin d'être touché, de sentir, de fermer les yeux pour ressentir le bien être du contact avec ses émotions profondes. 

 

Le plaisir termine le cycle de la couleur orange. Ressentez sa richesse:

  • fluidité

  • accalmie

  • volupté

  • célébration

  • spontanéité

  • réserve

  • pression à son comble

  • danse de la vie

  • souffle de vie

  • élan

  • vitesse

  • dépression

  • pur plaisir

Retrouvez- le , avec ses images magnifiques, sur la page Orange.